Oléron , la rebelle

L’île d’Oléron. 30 km de long, 15 de large. 20 000 habitants l’hiver, 500 000 l’été. Comme le sentiment d’être un peu envahi. Mais, bienvenue. 8 communes. Toutes de droite (centre droit, mais c’est pareil) depuis toujours. Lors des dernières élections municipales, à Dolus d’Oléron, il aurait dû en être comme d’hab. Et bé non ! Comme quoi ! Mais pourquoi ? Une fois n’est pas coutume, une bande de jeunes a décidé de se présenter. Grégory s’était déjà fait remarquer en animant « Roule ma frite », un plan écolo pour faire rouler les bagnoles à l’huile de friture. Il avait deux autres lignes stratégiques. Pas de Mac Do à Dolus (il y avait un projet en ce sens). Création d’une mutuelle (financée par la commune) pour les plus démunis de la commune. Et d’autres choses, encore. Tout cela plaisait bien
au groupe libertaire Nous Autres. Un membre de notre groupe s’est donc présenté sur la liste de Greg. En dernière position, inéligible, of course. Et, les jeunes qui d’habitude s’abstenaient, sont allés voter en masse. Et résultat : élus au premier tour. Un séisme politique dans notre petite île.

Depuis, Dolus s’est déclaré commune hors TAFTA, nous avons planté un chêne en souvenir de Guernica avec discours en basque d’une camarade basque de nos amies (il y a eu une traduction) ; une assoc 1901 vient d’être créée pour populariser le monument aux morts pacifiste de Dolus, c’est notre camarade, Martine Agenais, de la Fédération de Charente-Maritime de la Libre Pensée, qui en est la présidente ; la mutuelle se met en place… et Greg et son équipe refusent de signer le permis de construire pour la construction d’un Mac Do à Dolus. Ce serait le premier dans une île française. Mais, vous connaissez la justice bourgeoise. Le Tribunal administratif de Poitiers vient d’obliger la commune de Dolus à signer le permis de construire pour Mac Do. Avec astreinte de 300 € par jour en cas de non obtempération. La commune fait appel. Et, en attendant, les Élus mettent leurs indemnités dans un pot commun pour payer les astreintes.

Mieux, la commune vient d’organiser un grand raout sur la place du village. Sur le thème de la mal bouffe. 400 personnes présentes qui se sont engagées à payer les astreintes jusqu’à l’appel. Et si ça l’fait pas, il y aura des ripostes, pacifiques, mais déterminées. Le 11 novembre 2017, le maire de Dolus nous (l’assoc pour le monument aux morts pacifiste de Dolus) a invité pour la cérémonie. Le thème de son discours : les mutineries de 1917. Nous y serons. Et dans la foulée, conférence de notre président de la Fédération Nationale, sur le même thème. Dans notre île, comme dans notre département, nous autres, libres penseurs et libertaires, ne sommes pas très nombreux. Pour autant, nos idées, laïcité, antimilitarisme, anticapitalisme, ont de plus en plus d’écho. Il faut donc nous ouvrir aux jeunes et à certaines problématiques qui sont les leurs, mais aussi les nôtres.
Je vous laisse réfléchir là-dessus.

janvier 2018, Jean-Marc Raynaud,