« Le maître qui apprenait aux enfants à grandir » Jean Le Gal

Grand Prix
" Ni dieu
ni maître "
2007


Préface de Michel Onfray


Un parcours en pédagogie Freinet vers l’autogestion

Jean Le Gal, né en 1933, dans un petit village de Bretagne, de parents analphabètes, a été successivement instituteur, chargé de cours en Sciences de l’éducation à l’Université de Paris X Nanterre, maître de conférences à l’IUFM de Nantes et membre du CA de DEI-France (Défense des Enfants International). Contemporain de Célestin Freinet, il a été un praticien et un propagandiste inlassable de la pédagogie Freinet en France comme au niveau international. Mieux, il enrichira cette pédagogie en l’ouvrant à l’autogestion et à la démocratie participative.
Bref, au jour d’aujourd’hui, Jean Le Gal est un « grand » de la pédagogie Freinet et est considéré comme « le Pape » des Droits de l’Enfant.
Dans ce livre, il se raconte et raconte l’histoire du mouvement Freinet de ces quarante dernières années. Le passage de la coopération à l’autogestion et à la démocratie participative. L’espoir d’une école tout à la fois moderne, populaire, laïque et socialiste.
Tous ceux et toutes celles qui ne désespèrent pas de construire un grand service public laïque d’éducation au service du peuple et des enfants se délecteront de ce livre et y trouveront d’abondance matière à réfléchir et à agir.
Il est également l’auteur de : Coopérer pour développer la citoyenneté, la classe coopérative, Hatier, 1999 et Les droits de l’enfant à l’école, De Boeck-Belin, 2002.

2007 – En co-édition avec les Editions Pédagogie Freinet – ICEM
140×210 mm, 332 pages dont 16 d’iconographie couleur
isbn :
978-2-914980-53-1
15 €

About cabusar