« L’écriture et la Vie » Stig Dagerman, Georges Navel et Armand Robin

Stig Dagerman (1923-1954), Georges Navel (1904-1993) et Armand Robin (1912-1961) ont cherché, leur vie durant, les mots pour dire l’essentiel de leur propre vécu, mais aussi celui de leurs frères en humanité. Ils l’ont fait sous des formes et dans des registres très différents. Le premier, journaliste et romancier, fut un écrivain de l’inquiétude et du paradoxe. Le deuxième, mémorialiste, un prosateur de la dignité ouvrière et de l’homme non divisé. Le troisième, poète, un tourmenteur de langage et un contempteur de la fausse parole. Chacun d’entre eux trouva dans l’anarchie une fraternité agissante qu’aucun enfermement ne vint jamais dévoyer, et plus encore une manière intime d’être au monde.

 

À contretemps est une revue de critique bibliographique et d’histoire du mouvement libertaire qui paraît depuis 2001, « au gré des lectures, des envies et des circonstances ».

Les Éditions Libertaires lui consacrent une collection, intitulée « À contretemps », reprenant, sous forme thématique, l’essentiel des articles parus dans la revue. Après D’une Espagne rouge et noire, cet ouvrage en constitue le deuxième volume.

ISBN 978 2 919568 03 1

332 pages – 15 €

About cabusar