« Chemins d’espoir et d’exil » de Joaquim Serrat

« Fils de réfugiés espagnols, le nom de Franco a résonné dans mon corps d’enfant durant de longues années d’exil. Mais c’est uniquement au crépuscule de leur vie que mon père et ma mère ont accepté d’ouvrir leur mémoire au public.
J’ai passé de longs mois à les écouter, écrire, lire et relire avec eux cette banale et en même temps extraordinaire épopée démarrée en 1933 dans un village de la province de Teruel, pour se terminer en 1945 dans le Berry.
Ces témoignages de libertaires, acteurs et prisonniers de la tourmente de l’histoire, loin de s’inscrire dans un quelconque mythe fait ressurgir  le vécu de gens simples qui n’ont jamais désespéré du combat pour la vie.
On nous dira qu’il s’agit d’une vérité partiale et partielle sur la guerre d’Espagne et l’exil en France. Bien sûr. Il y a autant d’histoires que de subjectivités.
Pourtant guidé par une rigueur intellectuelle partagée, nous n’avons rien édulcoré, rien caché  des bonheurs et des déshonneurs d’une révolution ainsi que des  infamies et des grandeurs d’une terre d’accueil… Ce travail en profondeur qui exhuma des sentiments enfouis sinon refoulés, exprimés avec des mots, souvent avec des soupirs, et parfois des larmes, transforma un récit familial en histoire chargée de valeurs humaines universelles. »
J.S.

ISBN : 978-2-919568-34-5
500 pages
15€

About bruno