Claude Margat « Questions de mots Entretiens avec Bernard Noël »

On ne présente plus Bernard Noël. Il est actuellement le poète français dont la réputation est désormais planétaire. Également auteur de nombreux romans et de nombreux essais sur la peinture, son œuvre a ouvert un foisonnement de pistes aux écrivains de la jeune génération qui reconnaissent en lui un maître incontesté. Bernard Noël a connu la célébrité grâce au sulfureux roman « Le château de Cène ». D’abord censuré, ce roman rapidement épuisé a fait l’objet d’une nouvelle réédition dans laquelle figurait le texte « L’outrage aux mots », suscité par Jean-Jacques Pauvert, le premier des grands textes politiques de Bernard Noël. Viendront ensuite « Le dictionnaire de la Commune », « Le sens, la Sensure » etc.… La réflexion que conduit Bernard Noël depuis 1970 s’accompagne d’une réflexion simultanée sur la nature et la fonction de la langue écrite et parlée en relation avec le corps.

Claude Margat est l’auteur de nombreux livres. Plusieurs fois missionné en Chine, également calligraphe et peintre, il s’intéresse à l’origine de l’expression et prépare actuellement un volumineux essai sur la peinture chinoise. C’est également un intime de Bernard Noël et un grand familier de son œuvre.

Questions de mots est le premier livre d’entretiens publié portant sur l’ensemble de l’œuvre de Bernard Noël. Réalisé sur le ton de la conversation amicale, ce livre apporte un éclairage nouveau sur l’œuvre singulière et passionnante du grand écrivain. Il y est tout à la fois question d’écriture, de peinture, de lecture, de poésie, de société, de liberté et de la place que chacun est invité à reconquérir sur les nouveaux désastres qui s’annoncent.

140×210 mm, 150 pages,
isbn : 978-2-914980-73-9
13 €

About cabusar