Anarchistes et juifs : anarchisme, antisémitisme, antisionisme

Pierre SOMMERMEYER, Anarchistes et juifs

La question juive se pose depuis des siècles. Beaucoup ont essayé de la résoudre sans y parvenir. Est-elle seulement résoluble ? Le lecteur ne trouvera pas de réponse à cette question, pas plus qu’une définition de l’anarchisme, de l’antisémitisme ou de l’antisionisme. Mais ces trois idées sont présentes à travers celles et ceux qui ont porté ces idées tout au long d’une histoire française de la fin du XIXe siècle jusqu’aux années 1968.
En effet, dès le début de leur existence en tant que mouvement social organisé, les anarchistes se sont trouvés confrontés tant à l’antisémitisme qu’au sionisme. Parmi eux, beaucoup de militants eurent, sous une forme ou une autre, un lien avec l’histoire juive. Soumis aux mêmes injustices que les autres humains, un grand nombre de juifs ont rejoint les mouvements révolutionnaires, dont le courant anarchiste. Ce livre en porte témoignage.

Pierre SOMMERMEYER est né en 1942, de parents allemands antifascistes émigrés en France.
Objecteur de conscience non-violent pendant la guerre d’Algérie, il fut membre des collectifs Anarchisme et non- violence puis Réfractions.
Co-animateur du collectif de rédaction de la collection « Désobéissances libertaires » et de l’Encyclopédie anarchiste. Il est membre de la Fédération anarchiste. Il a été horticulteur, menuisier, webmestre.
Il vit en Alsace.

ISBN : 978 2 900886 23 9

166 pages – 14 €

About bruno