Description
Abécédaire imparfait dusyndicalisme.
Jadis, pour la plupart des ouvriers, le syndicat faisait partie de la famille. Face au patronat et à l’État on y était avec les autres. Pour se défendre. Comme pour attaquer. Pour essayer de gagner trois sous de plus. Pour être solidaire avec ceux et celles qui étaient victimes de la répression. Pour lutter pour de nouveaux droits. Et pour rêver à un autre monde de liberté, d’égalité et de fraternité.
Jadis, donc, les choses étaient claires. Pour les damnés de la terre il n’y avait pas le choix. Pour simplement survivre il fallait jouer collectif. Ce qui permettait d’acquérir une conscience de classe.
Aujourd’hui il n’en est plus de même.
La société capitaliste a beaucoup changé. Pas sur le fond mais sur la forme. La mondialisation capitaliste, sa financiarisation, les délocalisations de la production, l’abandon (en occident) des grosses unités de production, l’apparition (en occident) d’une consommation de masse, le règne d’une société du spectacle et de ses médias décerveleurs, le poison lent d’un individualisme libertarien …, fondent la réalité présente et annihilent toute conscience globale, politique et collective.
Dans ces conditions rien d’étonnant à ce que le taux de syndicalisation soit en chute libre, à ce que le paysage syndical soit émietté et désuni, à ce que le syndicalisme soit de plus en plus de collaboration de classe ou de service pour des consommateurs considérant que les droits dont ils profitent sont tombés du ciel et sont immuables.
Pour autant, pour peu qu’il renoue avec ses fondamentaux et s’adapte au présent, le syndicalisme n’a pas son avenir derrière lui.
Ce livre vous en convaincra.
Ses 23 auteurs et autrices, militants syndicaux de la CGT et universitaires ont conscience de la crise que traverse le syndicalisme et y réfléchissent à voix haute. Et concrète.
Sous forme d’un abécédaire dont, anarcho-syndicalisme, camaraderie, communauté, culture, démocratie, écologie, extrême droite, féminin, formation syndicale, grève, handicap, internationalisme, représentativité, répression, billevesées managériales… ils balaient tout le champ du syndicalisme au quotidien. Sans langue de bois. Et ils n’évacuent aucun débat.
Sérieusement, ça donne envie d’être de l’aventure !
Informations complémentaires
| Année de publication | |
|---|---|
| Auteur | collectif de 23 |
| Collection | |
| Date de publication | 25/03/2026 |
| ISBN | 978-2-900886-64-9 |
| Nombre de pages | 127 |



