« Anselme Bellegarrigue : le premier des libertaires » de Michel Perraudeau

Qui connaît Anselme Bellegarrigue ? Peu de monde… excepté quelques éminents libertaires, lecteurs de Max Nettlau ou de Claude Harmel. Et pourtant, ce contemporain de Proudhon est l’un des inventeurs les plus originaux de l’anarchie.
De sa vie, personne ne savait rien. Pour élucider l’énigme, il fallut mener enquête, recueillir indices, retrouver parenté de celui qui fut d’abord journaliste politique. Le présent ouvrage établit qu’il est né en 1813, à Monfort dans le Gers, et mort vers 1869, en République du Salvador où il créa une faculté de droit au sein de l’université nationale !
Bellegarrigue – sorte de La Boétie moderne – fut un anarchiste novateur, éreintant les gouvernements autant que les partis politiques, défendant la non-violence et l’ordre libertaire, promouvant un individualisme anarchiste non-stirnerien. Ce Gascon frondeur et indépendant écrivit, au milieu d’un XIXe siècle particulièrement échauffé, un lumineux essai, Au fait, Au fait !! Interprétation de l’idée démocratique, et une revue prémonitoire, L’Anarchie, Journal de l’Ordre.
Il était temps, à l’aube du bicentenaire de sa naissance, de rédiger la première biographie de celui que son ami le journaliste, Ulysse Pic, reconnaissait comme « l’un des esprits les plus originaux que l’on pût voir ».

Michel Perraudeau est universitaire et essayiste. Il a publié, aux mêmes éditions :

Léo Ferré, poétique du libertaire (2008) ;
Vendée 1793, Vendée plébéienne
(2010) ;
Dictionnaire de l’individualisme libertaire
(2011).

ISBN 978-2-919568-24-6
15 euros

Un commentaire sur “ « Anselme Bellegarrigue : le premier des libertaires » de Michel Perraudeau

  1. Biographie de référence à mon avis. Exposé précis et argumenté de la pensée de Bellegarrigue, comparée à celle d’autres grands théoriciens anarchistes de son époque, et remarquables pages sur la question de l’individualisme et du communisme dans le mouvement libertaire. Excellent livre comme le Dictionnaire de l’individualisme libertaire (je n’ai pas encore lu celui sur la Vendée 1793).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *