Bandeau
Editons libertaires, on parle de nous
Slogan du site
Descriptif du site
Par Thierry Guilabert
Article mis en ligne le 22 mai 2017
Rubrique : Désobéissances Libertaires

Editions Libertaires 13 euros.

À la dernière page de Paroles de murs athéniens de Yannis Youlountas qui vient de paraître aux Editions Libertaires, on lit cette formule datant de 1968 : Murs blanc = peuple muet.

Il est une bonne nouvelle qui nous vient de Grèce : là-bas au moins les murs ne sont plus blancs et le peuple a pris (...)

Par Thierry Guilabert
Article mis en ligne le 22 mai 2017
Rubrique : Désobéissances Libertaires

Les Anarchistes contre le Mur
Les Editions Libertaires 2016.
Collection désobéissances libertaire.
140 pages – 13 euros.

Le livre publié aux éditions libertaires est une traduction française d’un ouvrage précédemment paru chez AK Press et Institute for Anarchist Studies dont le titre complet est : Anarchists against the Wall, Direct action and solidarity with the palestinian popular struggle. Il rassemble outre un (...)

Par Thierry Guilabert
Article mis en ligne le 21 mai 2017
Rubrique : Histoire

Aymare, une collectivité anarchosyndicaliste espagnole dans le Lot 1939 – 1947
Olivier Hiard
176 pages abondamment illustrées.
Editions Libertaires – 13 euros

« Partant de notre idéal anarchiste, nous déclarons : que tous les membres de cette coopérative de production, enfants, femmes, hommes et vieillards, jouiront d’une égalité de conditions morales et matérielles » Ainsi est rédigé le 18 septembre 1948, le premier article des statuts de la colonie libertaire (...)

Par Thierry Guilabert
Article mis en ligne le 21 mai 2017
Rubrique : Histoire

La section italienne de la Colonne Ascaso
Alba Balestri
134 pages abondamment illustrées.
Editions Libertaires – 15 euros

Une fois encore l’Espagne, juillet 1936, une fois encore le coup d’état, la rébellion des militaires, la résistance d’un peuple et le partage du pays en deux zones distinctes, d’un côté le fascisme, de l’autre l’Espagne Libertaire, car en 1936 le bel été de l’Anarchie est encore la promesse d’un monde (...)

Par Thierry Guilabert
Article mis en ligne le 19 mai 2017
Rubrique : Violence, non-violence, antimilitarisme

Erica Fraters.
La Désobéissance civile des réfractaires non-violents à la guerre d’Algérie.
Les Editions Libertaires
Collection Désobéissances libertaires.
38 pages. 6 euros.

Signalons la parution de ce petit ouvrage en manière de réponse à ceux qui penseraient que la désobéissance civile est née dans les années 1970 de la cuisse de Jupiter lui-même. Les auteurs ( Erica Fraters étant l’anagramme de Réfractaires) montrent qu’il n’en est rien que l’action civique non violente, (...)

Par Thierry Guilabert
Article mis en ligne le 19 mai 2017
Rubrique : Autre

Mémoires sans frontières – D’un pays l’autre, 1907-2017.
Les Editions Libertaires
Collection Désobéissances libertaires.
200 pages. 15 euros.

Pierre Sommermeyer, pressé par un éditeur peu scrupuleux a accepté de porter un regard rétrospectif sur soixante-quinze ans de sa vie mais aussi sur celle de ses parents, tant nous portons en nous, pour le pire comme le meilleur, des déterminismes familiaux auxquels nous nous soumettons, auxquels (...)

Paco
Article mis en ligne le 16 mai 2017
Rubrique : Autre

Paru en feuilleton dans le journal Action, Capitaine Superbe avait été édité en 1946 chez Bordas. Les éditions Libertaires nous font redécouvrir ce roman historique signé Gaston Massat. Une réapparition qui fait grincer quelques dents.

Catherine Massat, nièce de Gaston Massat (1909-1966), a eu la (...)

Par Claire Stavaux
Article mis en ligne le 16 mai 2017
Rubrique : Littérature

http://www.lestroiscoups.com/article-34496122.html

Décidément le Chêne noir affectionne les grandes causes et les apologies de martyrs ! Au programme de l’après-midi : une docu-fiction théâtrale sur l’affaire Sacco et Vanzetti, trop théâtrale ou pas assez, c’est selon…

Année 1927, à la prison de Cherry (...)

Lukas Stella
De l’illusion de l’invraisemblable à l’invention des possibles
Article mis en ligne le 16 mai 2017
Rubrique : Economie

Dans cette période de confusion, où l’économie financière planétaire impose sa dictature “à perpétuité", détruisant les conditions de survie de ses habitants, Lukas Stella remet en question les idées reçues, décrit les solutions de changement actuelles comme inopérantes, car inadaptées aux nouveaux (...)

Article mis en ligne le 16 mai 2017
Rubrique : Littérature

http://endehors.net/news/theatre-et-anarchisme-au-festival-d-avignon

Antonio du Limousin, est une pièce de William Mathieu sous-titrée sans complexe Théorie et pratique de la lutte révolutionnaire gagnante. À l’aide d’une grille très personnelle, Antonio, fils d’une famille coco pur jus, fait le (...)

Par Jean-Marc Chalot
Article mis en ligne le 16 mai 2017
Rubrique : Religion

L’Église catholique n’est pas moribonde, elle est présente, puissante, influente dans notre république qui devient de moins en mois laïque et de plus en plus sous influence.

« L’Église n’a nul besoin de s’ingérer dans la politique française : elle a sur place son homme de main. »

Après avoir multiplié (...)

Par Serge Lamblin
Article mis en ligne le 16 mai 2017
Rubrique : Religion

Un ouvrage instructif de Jean-Marc Schiappa, [1] historien.

Des lecteurs se demanderont peut-être en quoi ce sujet nous concerne, quel peut être son intérêt dans Informations ouvrières ? Précisons… Nous sommes des laïques ; rien de ce qui relève des religions ne nous intéresse a priori. Mais il ne s’agit pas que de cela avec ce sujet devenu récurrent dans la vie politique française.

Nous le voyons par exemple évoqué très souvent lors de la campagne électorale ; plusieurs candidats se sont référés explicitement et parfois bruyamment à ces fameuses « racines ».

Rappelons que, seul, Jean-Luc Mélenchon, lors du débat télévisé des onze candidats du premier tour, a sèchement envoyé promener Marine Le Pen quand elle a essayé d’introduire dans la discussion « ses histoires de religions ». Seul aussi, il s’est prononcé clairement contre le statut concordataire d’Alsace-Moselle et demandé son abrogation. Cette question a été au centre de plusieurs polémiques sur la question frelatée de « l’identité de la France ». C’est pourquoi nous conseillons à nos lecteurs de prendre connaissance du travail précis et rigoureux de Jean-Marc Schiappa, et contrairement à l’habitude… de commencer par la fin, par les derniers chapitres où l’auteur relève et caractérise les positions sur le sujet de grand nombre de nos « hommes politiques ».

Les positions de tout ce beau monde renvoient à des problèmes politiques importants. Serge Lamblin revient notamment dans la présentation de ce livre sur la façon dont cette fausse affirmation recoupe celle du corporatisme, le pire ennemi de la classe ouvrière et du mouvement ouvrier organisé, comment elle est indissociable de la « doctrine sociale de l’Église », l’Église de Rome, dont la CFTC-DT est aujourd’hui le fer de lance, véritable cheval de Troie dans ce qu’elle appelle « le monde ouvrier ».

Nous ajouterons que Jean-Marc Schiappa consacre plusieurs chapitres particuliers à des sujets très proches, la nature de la « laïcité » aux États-Unis, l’idéologie répandue par l’Union européenne, notamment…

Chapeau présent dans le numéro 453 d’*Informations Ouvrières


Mais que sont-elles et d’où proviennent-elles, ces fameuses « racines chrétiennes de la France », si seulement elles ont jamais existé ? Chercher une réponse aux affirmations de nos politiciens dénués de tout sens historique revient à se fendre la tête pour bien peu, en ces temps d’indigence culturelle (...)

Article mis en ligne le 9 mai 2017
Rubrique : Autre

La terre et les Temps de Pierre MarlsonQuatre nouvelles composent ce recueil, un peu inégales, tant par le ton que par la longueur.

Les thèmes sont variés, mais on peine à trouver un fil conducteur, sauf si on se réfère au titre de l’ouvrage, la Terre et les temps.

Le premier récit nous entraîne en (...)

Mémoires censurées d’Algérie Florence Beaugé
Article mis en ligne le 9 mai 2017
Rubrique : Littérature

« Nous étions des bêtes commandées par des salauds. » Ce que Benoist Rey a vu en Algérie (1) quand il a été appelé sous les drapeaux en septembre 1958, il ne l’oubliera jamais. « Volontaire d’office », il est affecté dans une unité d’élite, les commandos de chasse, où il va participer aux opérations menées (...)

Article mis en ligne le 9 mai 2017
Rubrique : Littérature
Contribution d’Anne Malaprade
Article mis en ligne le 9 mai 2017
Rubrique : Littérature

Lorsque Bernard Noël publie des textes politiques, il s’efforce le plus souvent de montrer combien nos dirigeants emploient un langage délavé, abîmé, amoindri : ces derniers, relayés par des médias serviles, utilisent les mots comme des slogans, et figent le sens d’une langue qu’ils privent de tout (...)

Freddy GOMEZ
Article mis en ligne le 4 mai 2017
Rubrique : Histoire de l’Anarchie

[Recension parue http://acontretemps.org/spip.php?article481dans Le Monde libertaire, n° 1696, du 7 février 2013.] http://acontretemps.org/spip.php?article481

Avouons qu’il n’est pas banal d’appeler son fils César quand on s’appelle Horace, surtout quand on sait que cet Horacio se prénommait en réalité Acracio – c’est-à-dire « fils de l’Anarchie » – avant qu’un agent de l’état civil de Bilbao rétif à cette extravagance ne décidât de modifier son identité ! Aux dires (...)

Joël Delhom
Article mis en ligne le 4 mai 2017
Rubrique : Histoire de l’Anarchie

Cahiers de civilisation espagnole contemporaine [En ligne], 12 | 2014, mis en ligne le 03 juillet 2014, consulté le 17 avril 2017. URL :http://ccec.revues.org/5107

Rares sont les biographies de militants anarchistes espagnols écrites par un de leurs enfants ; à vrai dire, nous n’en connaissons qu’une seule publiée dans les deux dernières décennies, pourtant riches en production biographique comme nous le signalions ici même dans un numéro précédent [3]. (...)

Par Jean-Marc Raynaud
Article mis en ligne le 4 mai 2017
Rubrique : Autre

Jean-Marie Tixier est né le 23 décembre 1949, du côté d’Oran. C’est, donc, un " pied noir ". Ses parents étaient instituteurs. Hussards noirs de la république, ils apprenaient à lire, écrire, compter à TOUS les enfants de leur bled. Ils étaient donc plus qu’appréciés par la population " indigène ". Et (...)

Par Thierry Guilabert
Article mis en ligne le 31 mars 2017
Rubrique : Histoire de l’Anarchie

Anselme Bellegarrigue – Le premier des libertaires – Michel Perraudeau
Editions Libertaires ; novembre 2012 – 15 euros.

Michel Perraudeau a dû longtemps se rêver détective, il est devenu historien. Non de ces historiens qui se contentent de compiler des informations existantes pour les montrer sous un nouveau jour, mais de ceux, plus rares, plus précieux, qui au terme d’une véritable enquête de terrain nous dévoile la (...)














Statistiques du site

  • Nombre total de visites :
    313 visiteurs
  • Nombre de pages visitées :
    243 pages
  • Plus grosse journée
    le 18-05-2017
    avec 23 visiteurs
  • Aujourd'hui :
    2 visiteurs
  • Actuellement en ligne :
    0 visiteur
  • Ce site compte : 12 rubriques 64 articles 3 commentaires
  • Dernier article paru :
    le 21 mai 2017
    "Aymare ou l’Espagne libertaire dans le Lot d’Olivier Hiard"


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.25