Pendant des siècles, la France a été victime des guerres de religions. Cathos contre protestants, et je passe sur les Cathares et les croisades extérieures comme intérieures.
Pendant des siècles, des humanistes biberonnés aux Lumières, à la révolution de 1789, au mouvement ouvrier, au socialisme d’hier… se sont battus pour que cela cesse.
En 1905, une loi instaura la laïcité, c’est-à-dire la séparation de l’Église et de l’État. Facile à comprendre. Neutralité de l’État et des services publics avec interdiction de tout signe religieux ostentatoire. Liberté de croyances comme de non croyance dans le respect de l’ordre public. Difficile de faire mieux et plus simple pour le vivre ensemble républicain.
Depuis déjà trop longtemps, cette loi, d’une simplicité « biblique », n’a cessé d’être détricotée. Par les cathos (logique) et par les imbéciles sans espoir d’une « laïcité ouverte ». Et c’est ainsi que subsiste ce scandale qu’est le concordat d’Alsace-Moselle qui voit l’État salarier des curés, des pasteurs, des imans… Et c’est ainsi que l’État finance plus que largement des écoles confessionnelles (principalement cathos) qui osent s’appeler « libres ». Que…
Dernier coup de canif en date à la laïcité, Macron (second de cordée) a accueilli à l’Élysée le 7 décembre l’allumage d’une bougie de Hanoukka, soit un culte religieux rendu dans un palais de la République. Et la prochaine fois, ce sera quoi ? La prière du vendredi Saint ou la rupture du jeûne ?
Résultat, le communautarisme, attisé par les fous de Dieu de toutes sortes (musulmans comme cathos ou sectes protestantes) ne cesse de jeter de l’huile sur le feu de la haine et du totalitarisme. Ici, on va essayer (et parfois réussir) à interdire l’enseignement de la théorie de l’évolution. Là, l’enseignement de l’histoire ou de l’art.
Les libertaires et autres Libres Penseurs, qui sont pour la plupart athées, ne cherchent pas (bien que plus que très nombreux) à imposer leur point de vue aux croyants de toutes sortes. Eux, sont pour la liberté d’expression dans le respect de l’autre…, mais dans le cadre de la laïcité républicaine qui, seule, permet le vivre ensemble. Et, ce n’est pas négociable !
Cela fait trop longtemps que la laïcité à la française qui, pour l’heure, est unique, se fait grignoter par des enfoirés ou des idiots utiles.
Désormais, et il faut que les choses soient claires, nous ne laisserons plus passer le seuil de la laïcité aux coqs cléricaux de toutes sortes et aux imbéciles sans espoir du babacoolisme politique.
Il fallait que cela soit dit. Ça l’est !
Oléron le 13/12/23