et autres lieux d’enfermement
Enfance délinquante et violence institutionnelle du XVIIIè au XXè siecle.
La délinquance enfantine et la criminalité juvénile existent depuis toujours. Ou presque. En tout cas , depuis que la misère sociale qui les sous-tend est de ce monde ! Pour y faire face, des siècles durant, on a réprimé et enfermé.
Et on a envoyé des enfants en prison, dans des bagnes, dans des colonies pénitentiaires, dans des maisons de correction…
Ce livre, littéralement hallucinant, nous conte l’histoire d’une gestion à la hache (c’était avant le « karscher ») de la délinquance des mineurs. Et c’est terrifiant car on ne souhaiterait pas la moitié de ça à son pire ennemi. Pour autant, il nous raconte également l’histoire d’une stratégie de la répression et de l’enfermement qui s’est révélé tellement contre-productive que l’évidence de la prévention et de l’éducatif s’est peu à peu imposée à l’institution judiciaire et au législateur.
A l’heure d’aujourd’hui, c’est à dire d’un délire sécuritaire (savamment orchestré par les maîtres du monde) prônant un retour prioritaire à la répression et l’enfermement, c’est peu dire que ce livre est à lire de toute urgence !
2007
140×210 mm, 241 pages,
isbn : 2-914980-41-8
15 €