Un stylo pour Georges Ibrahim Abdallah

  Georges Ibrahim Abdallah, 70 ans, entame, depuis le 24 octobre 2021, sa 38ème année de détention. En France. Plus fort que Nelson Mandela (juste 27 ans). Il est le plus vieux prisonnier politique d’Europe.

Georges Ibrahim Abdallah, militant communiste libanais et combattant de la Résistance palestinienne, est incarcéré en France depuis 1984 (un signe). Il a été condamné à la perpétuité (mais sans peine de sureté, ce qui est un autre signe) pour « complicité d’assassinat ». Vous avez bien lu : pour complicité d’assassinat. Complicité, un concept plutôt flou permettant toutes les interprétations possibles et inimaginables. Il est libérable depuis… 1999 !

En 2012, sa 8ème demande de libération avait été acceptée par le Tribunal d’Application des Peines anti-terroriste. Mais, après appel du Parquet, sa libération devait être assortie d’un arrêté d’expulsion du territoire français. Pas de problème. Georges acceptait d’être renvoyé au Liban. Mais, sur pression des USA et d’Israël, cet arrêté d’expulsion n’a jamais été signé par le gouvernement français et son ministre de l’Intérieur. Une 9éme demande de libération a encore échoué pour les mêmes motifs.

Ainsi, donc, un gouvernement et un ministre de l’Intérieur s’opposeraient à une décision de LEUR « Justice » en refusant de signer un simple et vulgaire arrêté d’expulsion. On n’ose y croire ! Reste que, Georges Ibrahim Abdallah, déclaré libre par la Justice, est toujours en prison. C’est très fort !

Les mauvaises langues ne manqueront pas d’ironiser sur la rapidité habituelle du gouvernement français à expulser à tour de bras les gueux des migrations de la misère et la « lenteur » dont il fait preuve pour expulser un Georges Ibrahim Abdallah qui, lui, demande à être expulsé.

Nous autres, simples manants de la citoyenneté ordinaire, n’osons croire qu’au pays des Droits de l’Homme, il puisse en être ainsi. De toute évidence il y a une autre explication à cela. Et, elle saute aux yeux. Si le « camarade » ministre de l’Intérieur de 2012 et celui d’aujourd’hui ne signent pas l’arrêté d’expulsion de Georges Ibrahim Abdallah, c’est uniquement à cause des restrictions budgétaires qu’ils subissent. Et oui, on en est là ! Nos ministres de l’Intérieur n’ont même pas les sous pour s’acheter… un stylo !

Aussi, dans une démarche éco-citoyenne, nous lançons un appel au peuple de France, de cette France de la révolution de 1789 et de la Commune de Paris. Envoyez un stylo ou un éco crayon de papier à Mr le ministre de l’Intérieur, place Beauvau, 75008, Paris, en l’emballant soigneusement dans le présent appel.

Plus sérieusement, mais sans grande illusion, cet appel s’adresse également aux « grandes gueules » médiatiques, politiques, humanistes, progressistes…, pour qu’elles le relaient.

On peut bien rêver !

Jean-Marc Raynaud (les éditions libertaires)

Thyde Rosell (co-fondatrice de l’école libertaire Bonaventure)

NB : si vous souhaitez signer cet appel, écrire à : J.M. Raynaud et Thyde Rosell, 35 allée de l’Angle, Chaucre, 17190, St Georges d’Oléron ou editionslibertaires@wanadoo.fr

Et il n’est pas interdit d’écrire à : Georges Ibrahim Abdallah, n° 2388 / A 221, CP de Lannemezan, 204 rue des Saligues, BP 70166, 65307, Lannemezan cedex