« Pour en finir avec l’usine » de Jean-Pierre Levaray

usine couvPour en finir avec l’usine, Jean-Pierre Levaray, avril 2016

L’auteur ? Prolo pas ordinaire, militant libertaire et syndicaliste, il est également prolixe : des livres (Putain d’usine, Une année ordinaire, Tue ton patron 1 et 2, etc.), des nouvelles, un fanzine et un label (On A Faim !), une pièce de théâtre (Des nuits en bleus), des articles dans Le Monde libertaire et CQFD, etc.

J’ai fait mon temps à l’usine. Même pas parti dans un plan de restructuration, même pas eu le courage de démissionner. J’ai fait mes quarante-deux ans. Pas fier pour autant. On a tous cru que la boîte ne tiendrait pas des années et on annonce toujours sa fin prochaine. Et pourtant elle tourne toujours. Cahin-caha.

Alors pour en finir avec elle, un état des lieux, des portraits de prolos, des luttes, des moments de déconne entre collègues pour tenir le coup. Pas de la nostalgie, juste des instantanés sur mes années, sur nos années d’usine. Inscrire tout cela noir sur blanc pour ne plus avoir à y revenir. « Je quitte l’usine et ne me retourne pas. Pas par peur d’être transformé en statue de sel, mais parce que c’est devenu mon passé et que j’ai tant d’autres choses à faire. »

173 pages – 15€

ISBN : 978-2-919568-70-3

La presse en parle :

Sur Danactu-résitance (ouèbe) : http://danactu-resistance.over-blog.com/2016/07/pour-en-finir-avec-l-usine-de-jean-pierre-levaray.html

L’Émancipation, n°10, juin 2016

Tendance Ouest, 5 octobre 2016

US magazine, supplément au n°764 du 26 août 2016

La raison, n° 615 nov/déc 2016

 

About bruno