«Un peu d’histoire… revisitée» de Justhom

jUn peu d’histoire revisitée : Monuments et luttes sociales dans Paris, Justhom, Août 2016

Contrairement à ce qu’on pourrait croire à la lecture de ce livre, Justhom n’est pas parisien, même d’adoption : il est breton ! C’est pourtant une visite de certaine lieux bien parisiens qu’il nous invite à faire. Mais alors, pourquoi ? C’est que Paris, encore à ce jour, représente une France toujours centralisée. Pour la majorité des habitant.e.s de la Terre, Paris, c’est la France ! Et ce qui s’y est passé ou s’y passe ne concerne pas que les Parisien.ne.s, mais souvent le pays en entier… pour ne pas dire le monde !

À travers la visite de monuments emblématiques de la capitale, mais aussi de la genèse de nos symboles nationaux, c’est à une relecture de l’Histoire, du moins de certains événements, qu’il nous invite : la Marseillaise, le 14 Juillet, la statue de la République, le Sacré-cœur, etc. D’ailleurs, ce dernier n’a-t-il pas été érigé pour nous rappeler (expier) la Commune de Paris, qui marqua non seulement l’Histoire de Paris et de la France, mais aussi celle du mouvement ouvrier et révolutionnaire, par son caractère novateur et universel.

Ce rappel historique nous permet d’analyser notre société actuelle qui, derrière ses oripeaux modernes, demeure une société archaïque où les rapports de domination économique, sociale et culturelle sont toujours présents et écrasants. Bref, contrairement à ce qu’on voudrait nous faire accroire, la lutte de classe a existé, existe toujours et est plus que jamais d’actualité !

ISBN : 978-2-919568-74-1

86 pages – 8€

La presse en parle :

PN, 11 janvier 2017

PN, 27 octobre 2016

Le Monde libertaire, n°1783, 15 novembre au 3 janvier 2017

Tags:

About bruno