Les maîtres du Monde du moment beuglent partout qu’ils ont instauré un modèle indépassable de démocratie. Et ils se targuent de la liberté qu’ont les moutons prolétaires de se faire tondre toujours plus ras par les ténors d’une loi de la jungle appelée loi du marché, et d’élections régulières lors desquelles la populace matraquée par des médias en chaleur est invitée à donner des chèques en blanc à des marionnettes dont les puissances d’argent tirent les ficelles.
Les révolutionnaires, quant à eux, se battent depuis toujours pour une démocratie tout à la fois politique, économique et sociale. Pour la démocratie directe. Et pour le mandat impératif (on vote pour un projet et non pour un homme). Pour le contrôle et la révocabilité à tout moment des mandatés….
L’histoire de ces 220 dernières années se résume à l’affrontement entre ces deux conceptions des choses. Et comme par hasard, c’est toujours dans les périodes de mouvements sociaux d’importance et d’effervescence révolutionnaire que resurgissent ces revendications de démocratie directe, politique, économique et sociale, de mandat impératif et de contrôle et de révocabilité permanente des mandatés.
Pierre-Henri Zaidman nous rappelle cela dans ce livre qui se dévore en nous retraçant l’histoire du mandat impératif de la Révolution française à la Commune de Paris.
Et, devinez qui, déjà, en 1789, était contre le mandat impératif et la démocratie directe ? La bourgeoisie, bien sûr !
Et devinez qui était pour ? Le peuple, bizarrement !
En cette période d’élections municipales et cantonales où les veaux sont invités à choisir leur boucher, c’est peu dire que la lecture de ce livre s’impose !
Oui une démocratie authentique, pleine et véritable est possible ! L’histoire le démontre. Mais l’histoire démontre également que les Maîtres du Monde feront tout pour empêcher son avènement !
Etonnant, non !
En co-édition avec les Editions du Monde Libertaire
140×210 mm, 100 pages
isbn : 978-2-914980-62-3
12 €