C’est à la mode populiste extrême droitiste du moment que de hurler au laxisme de la « Justice ». Rendez-vous compte, un Allah Akbar de troisième zone, ayant juste fait quelques années de prison pour avoir plus ou moins participé à la préparation d’un attentat, est relâché dans la nature, comme ça, et peu de temps après, il assassine un touriste à Paris.
Est-il besoin de le préciser, nos hurleurs au cerveau reptilien nourris à « l’info » Bolloresque ont l’indignation sélective. La « Justice » n’est-elle pas surtout laxiste avec les grands de ce monde ? Du genre Sarkosy, Dupont Mazerrati, Chirac, Tapie, Total… ? Ou du genre les criminels de l’OAS qui, en Algérie et en France, ont assassiné des milliers de personnes et qui n’ont fait que quelques années de prison ?
Et puis, quid de cette « Justice » soi-disant laxiste vis-à-vis des voleurs de poules ou de pommes ? Ou vis-à-vis des militants syndicalistes, écolos, politiques… qui en prennent toujours plus plein la gueule ?
Mon ami et camarade Jakés Esnal d’ETA ( Euskadi Ta Askatasuna, Pays basque et liberté), arrêté en 1990 pour des attentats commis en Espagne a été condamné, sans preuves autres que des aveux d’un de ses camarades arrachés sous la torture par la police franquiste, à perpète. Il était libérable en 2010. Il l’a été en 2022. Mais, soumis au bracelet électronique pendant un an. Et, désormais, en liberté conditionnelle (avec pleins de conditions) pendant 10 ans. En clair, après 32 ans de détention, un an de bracelet électronique et désormais 10 ans de conditionnelle Jakés sera, peut-être, libre à… 83 ans.
Alors, laxiste la « Justice » ?
La quoi ?
Oléron le 11/12/23