La planète brûle. Et de quoi qu’on cause d’abondance dans l’poste ? D’un propos de notre Mélenchon « national » disant que la Chine et Taïwan ne forment qu’un seul pays. Un scoop !
Bon, d’accord, à l’heure où la dictature chinoise menace d’envahir la « démocratie » de Taïwan, ce n’est pas très malin.
Sauf que les USA, les pays occidentaux et quasiment le reste du monde disent exactement la même chose et que les mêmes qui s’offusquent des propos de Mélenchon ne s’en offusquent pas. Comme ils ne s’offusquent pas qu’on installe « nos » usines en Chine because la main d’œuvre d’une dictature coûte moins cher. Bref, au bal des faux-culs, c’est open space !
Pour ce qui nous concerne, on voudra bien nous pardonner d’élever le débat en réaffirmant que les prolétaires n’ayant pas de patrie et la crise écologique se moquant des frontières, notre seule patrie c’est le Monde et notre seul pays, la planète Terre.
Bon, OK, c’est pas gagné, mais, hors de cette évidence et de sa condition sine qua non de révolution sociale mondiale, le pire des guerres, nationalistes, de religions, pour l’eau, les derniers minerais… et de la destruction des conditions mêmes de la vie humaine sur cette planète est CERTAIN. Vous en doutez ! Alors continuez à vous diviser dans vos sacristies identitaristes bornées et étriquées. L’essentiel de la lutte pour la survie qui, chaque jour qui passe est un peu plus à l’ordre du jour, ne manquera pas de vous signifier votre insignifiance !
Article paru dans Le Monde Libertaire n°1842, septembre 2022